KiCarré !

  L'équipe


Marc Bertrand-Enche

Responsable recherche et développement 
Ergonomie du travail et Ingénierie

Ingénieur UTC généraliste 
Bachelor électronique informatique appliquées Preston University of Lancashire 
Troisième cycle management IEDE (Institut européen des entrepreneurs) 
DUT GE2I (Genie électrique informatique industrielle) 

Depuis plus de 15 ans, Marc Bertrand travaille autour de la gestion de projet et de la conception de produits. Dernièrement, il a conçu des dispositifs certifiés CE de Type pour améliorer la sécurité des travailleurs (Protec). De plus, il a enseigné à l'université pendant près de 10 ans, ce qui lui confère de grandes qualités pédagogiques et scientifiques. L'ensemble de ses projets a été l'occasion de plusieurs dépôts de brevets.


Violette Bruyneel

Responsable formations et conseils scientifiques
Ergonomie et prévention

Licence en kinésithérapie (ISCAM - Bruxelles)
DIU kinésithérapie pédiatrique (Université Paris V)
Master 2 recherche ESSH (Université Jean Monnet - Saint Etienne)
Doctorat en Sciences du Mouvement Humain (Université Aix-Marseille II)

Kinésithérapeute de formation, elle a la particularité d'être investie dans le développement de la recherche autour de l'analyse du mouvement au travers de son statut de chercheur associé de l'université de Saint Etienne (Jean Monnet) et de son implication dans l'universitarisation des IFMK en France (Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie). Elle a également été une des pionnières dans le développement des actions préventives des troubles musculo-squelettiques chez les artistes (danseurs, musiciens, comédiens). Ses projets de recherche sont l'occasion de nombreuses publications et d'interventions dans des congrès internationaux. 


Serge Mesure

Formation

Maître de conférence HDR des universités, il exerce, au sein de l'Institut des sciences du mouvement, à l'université Aix-Marseille II-CNRS. Il est également kinésithérapeute, chargé de recherche et consultant dans la compréhension de l'équilibre de la posture et du mouvement humain normal et pathologique. Egalement auteur de nombreux ouvrages comme "Posture, pratique sportive et rééducation", il a écrit plus de 85 articles scientifiques. Il a précédemment travaillé comme consultant à l’Hôpital de la Timone à Marseille sur les troubles posturaux et locomoteurs neurologiques et orthopédiques.

 

 Nous travaillons, selon les besoins, avec un vaste réseau de partenaires qui ont suivi une formation par nos soins permettant de nous assurer de la cohérence et de l'adéquation de leur approche avec nos exigences de qualité.

 

Missions

Nos principaux domaines d'études sont la biomécanique, la physiologie, les neurosciences et le développement moteur appliqués à la fonctionnalité.  L'originalité de notre approche est de s'intéresser à la compréhension du mouvement humain dans des situations spécifiques (travail, activités physiques et situations pathologiques) pour offrir des solutions de prévention et d'ergonomie de qualité, basées sur de la recherche scientifique.  

Contexte et objectifs de notre approche

La rencontre avec des professionnels de santé, des chercheurs et des chefs d'entreprises nous a permis de constater une demande grandissante de développement de la prévention. En effet, d'un point de vue international, la prévention des maladies et pathologies liées à contexte spécifique est en plein développement avec une efficacité convaincante. Dès lors, la recherche clinique s'intéresse de plus en plus à ces aspects fonctionnels, et en particulier à la relation entre le contexte de vie des individus et les conséquences musculo-squelettiques. Cette approche préventive permet de limiter les arrêts de travail dans les entreprises et concoure au bien-être des travailleurs. Nous souhaitons donc proposer des solutions efficaces de prévention en axant nos solutions sur la compréhension du mouvement humain et des risques associés.  
 
Pour mettre en place des actions de prévention efficaces, il est nécessaire de se baser sur une recherche scientifique de qualité. Or, nous avons constaté que les moyens offerts aux professionnels de santé et aux entreprises proposant des outils de rééducation et de prévention sont limités. Nous souhaitons donc proposer une aide à la carte pour les personnes souhaitant développer un projet de recherche ; par exemple : mise en place d'un protocole, développement d'outils d'analyse, aide aux démarches administratives légales (CPP, CNIL, etc.), statistiques. Pour répondre à ces axes, les compétences techniques, scientifiques et cliniques de notre équipe sont complémentaires.  
 
L'originalité de notre démarche est de s'inscrire dans une politique d'avenir qui nécessairement valorisera la prévention tout en valorisant des projets de recherche de qualité. Au delà des facteurs externes sur l'individu (ergonomie des objets, du poste de travail, de l'environnement), nous nous intéressons aux facteurs internes de risques (postures, pathologies, organisation du mouvement, équilibres musculaires).