Formations

KiCarré est un organisme de formation continue n° agrément :  82 69 12362 69
  
 
Des formations de qualité basées sur les recherches les plus récentes
 Public :
  • Kinésithérapeutes
  • Formateurs
  • Professionnels de la santé
La recherche est en plein essor et constitue aujourd'hui un élément indispensable et incontournable pour la crédibilité de la pratique quotidienne des professionnels de la santé. Nous proposons des formations théoriques et pratiques associées à des techniques reconnues fondées sur l'Evidence Based Practice (EBP).
L’EBP est l’utilisation consciente, explicite et judicieuse des meilleures données actuelles de la recherche clinique dans la prise en charge personnalisée de chaque patient avec plusieurs objectifs : 
  • Offrir au patient, le traitement le plus adapté possible
  • Diminuer le délai entre les connaissances et leurs applications en pratique clinique
  • Développer des preuves pour le diagnostic, le traitement et l’efficacité de celui-ci
  • Choisir la prise en charge la plus adéquate, mais, en limitant les risques. 
L’EBP suppose une méthode permettant de résoudre des problèmes de pratique quotidienne.  Le traitement "idéal" est issu de l’interaction entre l’expérience clinique du praticien, les données issues de la recherche et le contexte du patient (objectifs, préférence, contexte clinique).  

Dès lors, la démarche scientifique proposée en EBP est un atout considérable pour offrir les meilleurs traitements aux patients tout en améliorant quotidiennement le travail du kinésithérapeute. Étant donné que l'évaluation est le seul moyen pour développer une approche individualisée efficace du patient, nous vous proposons de nombreuses formations dispensant une méthodologie du bilan fondée sur la validité et la reproductibilité des techniques. Concernant la rééducation, les formations proposées comprennent uniquement des méthodes scientifiques reconnues basées sur l'approche réflexive du thérapeute ce qui permet d'éviter les pièges des "recettes toutes faites". 

Afin de vous offrir une autonomie maximale pour utiliser les dernières connaissances scientifiques dans votre domaine, nous proposons également des formations qui ont pour objectifs de vous sensibiliser à la méthodologie de la recherche, à l'identification des ressources documentaires dans votre domaine, à l'analyse critique d'article et aux statistiques. 

Pour les formateurs qui interviennent dans les formations initiales des étudiants, nous vous proposons de nombreuses formations liées à la recherche tout en vous donnant des outils pour transmettre la démarche scientifique adaptée à la kinésithérapie aux étudiants.