Ergonomie

 

Pour une vision scientifique et dynamique de l'ergonomie et de la prévention des troubles de la santé

Les troubles musculo-squelettiques (TMS)  représentent un problème de santé au travail touchant plusieurs millions de travailleurs en Europe et dans le monde. C'est la première cause de maladies professionnelles en France. Les TMS résultent d’un déséquilibre entre les capacités fonctionnelles des personnes et les sollicitations, sans possibilité de récupération suffisante.

Ces pathologies  affectent principalement les muscles, les tendons, les nerfs des membres supérieurs et inférieurs ainsi que le dos. Ces affections se manifestent par des douleurs et une gêne dans les mouvements pouvant entraîner un handicap sérieux. Dès lors, l'impact de ces affections pour les entreprises et la société est important, car les TMS génèrent une diminution de la productivité, un taux d'absentéisme conséquent et un recourt éventuel à de multiples actions thérapeutiques.

Il est actuellement reconnu qu'une action préventive pour ces troubles est efficace, d'autant plus lorsque les solutions apportées répondent spécifiquement au contexte d'évolution du travailleur. La prévention permet d'une part d'éviter que les pathologies ne se développent et d'autre part, de diagnostiquer très tôt la moindre perturbation ce qui garantit une prise en charge précoce et donc plus efficace.

Trop souvent les approches sont statiques alors que nous sommes perpétuellement en mouvement. KiCarré propose une approche préventive dynamique adaptée à chaque contexte tout en se basant sur les dernières connaissances scientifiques internationales. Pour offrir les meilleures solutions, nous nous basons exclusivement sur des moyens diagnostiques éprouvés dans les plus grands laboratoires de recherche s'intéressant au mouvement humain. 


Notre démarche se réalise en 4 temps :
  • une analyse scientifique des conditions de travail (vidéo, plate-forme de force, électromyographie,...)
  • un diagnostic des difficultés pouvant être à l'origine des TMS, à partir d'un bilan, de l'analyse du contexte et de la littérature scientifique
  • un apprentissage des solutions préventives aux travailleurs
  • un suivi ponctuel permettant d'adapter la démarche en fonction des évolutions internes et externes